NORD-EST DE LA FRANCE = POUBELLE NUCLEAIRE

Publié le par val et NM

Le 5 juin 2008, par communiqué, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) a lancé un appel à candidatures "afin d’identifier des sites susceptibles d’accueillir un centre de stockage de déchets radioactifs". Le MEEDDAT a mandaté l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) pour dénicher le site qui permettra de se débarrasser de ces déchets en les enfouissant.
Source : sortir du nucléaire


3115 communes ont alors été contactées par l'ANDRA (voir ici le dossier que ces communes ont reçu), une trentaine d'entre elles se sont portées candidates, après vote du conseil municipal. Les habitants, quant à eux, n'ont pas été consultés, et n'ont découvert le projet que plusieurs semaines plus tard, par voie de presse...

De nombreuses associations, et notamment le réseau sortir du nucléaire, ont travaillé dur pour dénicher la liste des communes sollicitées et celle des communes candidates, car ce projet se construit sans aucune transparence, contrairement à ce qui avait été annoncé par le Grenelle de l'Environnement.

source : villesurterre.com



C'est un projet d'enfouissement de déchets nucléaires. Ces déchets sont dits "à faible activité et à vie longue" (FAVL) mais cette appellation est trompeuse: de même que l'uranium "appauvri" est tout aussi nocif que l'uranium enrichi, les déchets "à faible activité" sont excessivement dangereux et problématiques.

D'ailleurs, même si elle multiplie les formules rassurantes, l'Autorité de sûreté nucléaire est bien obligée de reconnaître que :
  • la durée de vie de ces déchets est de "quelques dizaines de milliers d'années". On peut certainement estimer cette durée à au moins 100 000 ans !
  • "une installation de surface faisant l'objet d'une surveillance institutionnelle ne peut apporter de garantie suffisante de confinement sur de telles durées".
  • L'enfouissement des déchets n'apporterait pas plus de garanties, mais il permettrait aux "responsables" du nucléaire de prétendre avoir réglé le problème. Peu leur importe si un drame se produit dans 50 ans, 100 ans ou 1000 ans...
Source : sortir du nucléaire

Alors on se mobilise un peu partout...

Dans la Marne, par exemple, un collectif citoyen a organisé des réunions d'information avec le CEDRA, à la suite desquelles les communes de Blesme et de Scrupt ont retiré leurs candidatures ; à Maurupt-le-Montois le conseil municipal ne semble pas décidé à retirer sa candidature bien que la population soit fortement opposée au projet ; les habitants de Vanault-les-Dames n'ont pas l'air de savoir que leur commune s'est portée candidate...

Les départements les plus menacés par l'implantation de cette nouvelle poubelle nucléaire semblent cependant être l'Aube et la Haute-Marne, pour accueillir déjà en leur sein les sites tristement célèbres de Soulaines et de Bure, mais rien n'est sûr, l'ANDRA se gardant bien de transmettre toute information !

Carte des communes candidates (cliquer sur la carte pour l'agrandir) :



Alors bien sûr, on peut se dire " on a besoin d'électricité, on a a besoin du nucléaire, il faut bien assumer les déchets ", ou encore " il faut bien mettre ces déchets quelquepart, si ce n'est pas chez nous ce sera ailleurs ", mais, sachant qu'il n'y a aucune bonne solution au traitement des déchets, celle qui consiste à les enfouir est la pire des mauvaises solutions ! Leur acheminement sur les sites d'enfouissement est un véritable danger, leur enfouissement est irréversible et ne peut que mener à une catastrophe écologique, les nappes phréatiques seront inéluctablement contaminées par ces déchets hautement radioactifs ! 


Et de toutes manières :

Il est inconcevable qu'une centaine d'élus (ils ne sont pas tous pour ce genre de projet), le temps d'un mandat de 6 ans, puissent prendre de telles décisions en catimini, sans consultation de la population, hypothéquant ainsi notre présent et l'avenir des générations futures sur des milliers d'années.




Calendrier (mise à jour régulière) :


Vendredi 6 Mars
Joinville (Haute-Marne)
Salle des Fêtes - RV 17H
Manifestion contre le "CLIS de la HONTE" de BURE
--------
Mardi 10 Mars
La-Neuville-au-Pont (Marne)
Salle des Fêtes - 20H30
Soirée publique d'information 'FAVL' avec le CEDRA et peut-être l'ANDRA ???
--------
Jeudi 12 Mars
Pargny-sur-Saulx (Marne)
Salle des Fêtes - 20H30
Réunion publique d'information 'FAVL' avec le CEDRA
--------
Vendredi 13 Mars
Morhange (Moselle)
Centre socio-culturel - 20H
Soirée publique d'information 'FAVL'
--------
Samedi 14 Mars
Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) > à confirmer le lieu
Rencontre régionale contre les 'FAVL'

Lecture (fichiers pdf) :

Analyse critique des aspects techniques du dossier envoyé aux élus par l’ANDRA

Document de synthèse à destination des collectivités locales pour peser le pour et le contre

Le forum de la Haute-Marne (voir page 2)


Publié dans poubelle nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article