Bourrage de crâne sur TF1 et LCI

Publié le par méli-mélo


Lu sur le site de l'Institut Montaigne :

« Pour la première fois en France, un think tank, l’Institut Montaigne, a participé à l’élaboration d’un programme court présenté à la télévision à une heure de grande écoute.

Durant cinq semaines, du 5 février au 9 mars 2007, 31 mini films Des idées pour demain ont été diffusés sur TF1 à 19h50. Ce programme a ensuite été proposé trois fois par jour sur LCI durant deux semaines, du 12 au 25 mars 2007 à 6h25, 22h55 et 23h40.

Chaque jour, un Français a présenté durant une minute, dans le cadre de ce programme, une proposition pour améliorer l’avenir de notre pays sur un thème qui nous concerne tous (emploi, éducation, santé, égalité des chances...). »

Bref, un vrai bourrage de crâne... Voici donc un exemple de spot diffusé par l'Institut pendant cette période électorale :

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Ah ! C'est sûr que la jolie jeune fille a l'air très convaincant, ses arguments réducteurs et démagogiques semblent imparables. Si les solutions étaient si simples, ça se saurait ! Affirmer par exemple que :
"si beaucoup de Français attendent un logement HLM, c’est certes parce qu’il n’y en a pas assez, mais c’est, aussi, parce que nombre de logements sociaux sont occupés par des familles qui auraient les moyens de vivre ailleurs. Une fois entré dans un HLM, en effet, on a le droit d’y rester à vie, même si l’on a vu ses revenus augmenter considérablement."
est un véritable mensonge.

D'une part, que je sache, aucun texte n'accorde un droit à une HLM à vie.

D'autre part, comme l'écrit un internaute sur le blog de l'Institut, « est-ce volontairement que cette intervention ne mentionne pas que les loyers des logements HLM sont réévalués annuellement en fonction des revenus de leurs habitants ?! Ainsi une famille qui voit ses revenus augmenter après avoir emménagé dans un logement HLM verra le montant de son loyer augmenter proportionnellement à ses revenus. Si les revenus augmentent suffisamment, le loyer facturé n'aura plus rien de modéré et sera équivalent à un loyer d'habitation ordinaire. Ainsi la raison pour laquelle des familles aux revenus "suffisants" restent en HLM n'est certainement pas un avantage financier mais plutôt la difficulté à trouver une location ailleurs. Le problème est au-delà des locations HLM : c'est davantage l'insuffisance des logements (HLM et autres) qui ne permet pas une mobilité des familles. »

D'ailleurs, on peut aussi considérer que le départ des foyers ayant des ressources plus confortables mettraient encore davantage en péril la mixité sociale, et que de toute façon ce surloyer apporte des ressources supplémentaires non négligeables aux organismes HLM.

Toujours sur le même blog, le Directeur Général le l'Institut en personne, Philippe Manière, s'en mêle : à un internaute qui soulève le problème de la spéculation immobilière, il oppose que « la rareté des HLM [...] s'explique pour partie par le fait qu'on y maintient des familles qui auraient la possibilité de les libérer pour des plus nécessiteux qu'eux. Tous les spécialistes le savent ! » Ah, vu comme ça, évidemment... Au fait, quel est le pourcentage de logement sociaux à Neuilly ?

Enfin, comme l'écrit un autre internaute, « C'est gentil de balancer des idées, mais il serait bon de balancer l'idée complète.. car il manque une fin à votre histoire. Comment concrétrement on "vire" ceux qui s'installent "à vie" dans leur HLM ? Hmm ? » Imparable, à moins que...

Claude BébarBref, ces spots étant passés sur des chaînes très populaires à une heure de grande écoute, on imagine aisément les dégâts qu'ils ont pu faire dans l'esprit de certains de nos concitoyens... « Il n'est désir plus naturel que le désir de connaissance », disait Montaigne dans ses Essais. Tiens, que penserait-il s'il savait que ce glorieux institut a fait de cette maxime sa référence ?

Le plus drôle est que l'Institut Montaigne se définit lui-même comme « un laboratoire d’idées - think tank - indépendant, créé en 2000 par Claude Bébéar. Il est dépourvu de toutes attaches partisanes et ses financements sont exclusivement privés et très diversifiés. » On y croit, quand on sait que l'Institut est soutenu entre autres par Areva, Bolloré, Bouygues, Groupe Dassault, Vinci... C'est donc avec tous ces partenaires désintéressés que les membres de ce Think Tank élaborent des « propositions concrètes » (notamment pour la campagne présidentielle) et organisent des « conférences/débats sur les grands enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées : mobilité et cohésion sociale, modernisation de la sphère publique, stratégie économique et européenne. ». On peut dire qu'ils ne lésinent pas sur les moyens.

Rigolons encore un peu : « Réfléchir, proposer, influencer », c'est la devise de l'Institut Montaigne, mais rassurons-nous, ce n'est pas de lobbying qu'il s'agit.

Publié dans France - monde

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B
Perso je préfère la radio...on peut bosser en même temps...
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M
C'est sûr, bubulle, mais n'y a-t-il pas quelques millions de personnes qui regardent trop la téloche sans trop de recul ?...
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B
J'ai échappé à ces spots...tant mieux...le plus simple est de ne pas trop regarder la téloche ou alors avec beaucoup de recul...
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L
Les média sont muselés ? Absolument pas. Vive le Sarko Bling-Bling Show et la propagonde qui va avec....
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S
oups j'avais meme pas vu que j'avais mis un "s" à foi... la prochaine foie je ferai plus attention
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