L'arithmétique n'est ni de droite, ni de gauche

Publié le par méli-mélo

Transmis par un lecteur assidu de nanana :

Comme vous, je pense qu'il faut que l'Education Nationale revienne aux fondamentaux de ces missions à savoir apprendre aux enfants à lire écrire et compter. En effet, un mauvais niveau de calcul peut vous handicaper la vie entière. Par exemple le petit Nicolas S. affirme que de ne plus payer des charges sociales sur les heures supplémentaires va créer des emplois. Bonnet d'âne ! Voici la correction du problème posé :

 
 

Un patron a dix employés qu'il paie 10 euros brut de l'heure pour 35 heures.

  • Question 1 : sachant que le taux de charge patronal est de 50 % du brut combien lui coûtent ses employés chaque semaine ?
  • Réponse : 10 employés par 35h = 350h
    multiplié par 10 euros = 3 500 euros de brut
    + 50 % de charge 1 750
    = 5 250 euros par semaine.

Le patron a bien voté le 6 mai et les employés ont fait une petite erreur de casting : résultat les heures supplémentaires sont désormais exemptées de charges sociales. Sachant que les heures supplémentaires sont payées 10 % de plus (contre 25 % avant que la droite revienne au pouvoir) :

  • Question 2 : Combien coûte cette même semaine de travail au patron ?
  • Réponse : Le patron licencie un employé et fait faire des heures supplémentaires aux 9 autres :
    Nombre d'heures à tarif normal 35h
    multiplié par 9 employés
    multiplié par 10 euros
    plus 50 % de charges sociales
    = 4 725 euros
    Nombre d'heures supplémentaires 35h
    multiplié par 10 euros + 10 % = 385 euros
    Pour le même nombre d'heures travaillées le patron paiera donc 5 110 euros
  • Question 3 : Combien d'emplois créés ?
  • Réponse : un chômeur en plus
  • Question 4 : et l'équilibre de la Sécurité social et assédic ?
  • Réponse : Le déficit est accru de 140 euros par semaine en recette plus un chômeur à payer en plus.
  • Question d'approfondissement : Imaginez le résultat dans la grande distribution ou dans toute autre industrie de main d'oeuvre (pensez à multiplier par 52 semaines par an).
  • MORALE : Le petit Nicolas a un peu trop joué au Gendarme et aux voleurs dans la cour de récré au lieu de bûcher ses tables de multiplication.

Publié dans France - monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
non en fait il a vachement bien bossé aux cours du soir du médef.excellente démonstration sinon de la belle opération de démagogie jouée avant le 6 mai.
Répondre
F
hé oui , whynot , pas toujours facile la vie de blogueur , faut assumer ................!J'ai toujours aimé les maths et les problèmes à résoudre , il est vrai que , de la même manière qu'en politique une question en amène une autre , en math , un problème peut en cacher un autre....Comme les trains a la SNCF .............Pour les amateurs de balade en forêt , pas vu de champignons.....hein val ?
Répondre
M
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu veux dire, FLB, mais  si dans le cas 2 tu ne comptes pas d'heures sup, c'est que le patron ne vire personne, alors évidemment la semaine de travail lui reviendra aussi cher que dans le cas 1.Seulement voilà, la réponse donnée au cas 2 dans ce petit jeu arithmétique démontre que si le patron licencie un de ses dix employés et répartit 35 heures sup entre les neuf autres, la semaine de travail lui reviendra alors 140 euros moins cher que s'il garde tous ses employé.Pour le patron, le gain à l'année serait donc de 52 fois 140 euros, soit 7280 euros... L'employé viré se retrouverait au chômage, les neuf autres n'y gagneraient que le montant de leurs heures sup augmenté de 10 % (au lieu de 25 %...) et l'ensemble de la société subirait l'augmentation du chômage et l'accroissement de la sécurité sociale. C'est là que ça devient politique.C'est pourquoi, "suivant la logique telle qu'elle est exposée",  j'embrayais dans le com n°5 sur le problème du travail à temps partiel, pour deux raisons :- ce petit jeu arithmétique ne fait rien de plus qu'illustrer l'arguement politique "travailler plus pour gagner plus" du point de vue des heures supplémentaires dans les grandes entreprises. Il me semble logique d'ajouter un petit laïus sur les heures complémentaires des travailleurs à temps partiel, d'autant plus qu'on pourrait composer un énoncé du même genre que celui qui nous est proposé...- à la fin de tout exercice mathématique on cherche à prolonger le raisonnement en posant de nouvelles questions, qui d'ailleurs peuvent rester ouvertes !
Répondre
W
Perdue dans la forêt après le coupe de la panne ? Et ça suite à l'invite ? Je vais finir par croire que mes élucubrations bloguesques n'étaient pas totalement dépourvues de bon sens... Ah la la les nanas vitryolaises alors !!!!Ps: FLB, tes compétences matheuses m'épates !
Répondre
F
ok  ,je veux bien admettre que j'ai compté les heures sup dans la base de calcul , mais enlèves les , et on revient au même chiffre , soit 1750 euro dans ce cas ...donc , contrairement à  la conclusion du matheux , aucune différence pour les charges ....Maintenant , tu (vous) incluez dans ce problème à résoudre la notion de "temps partiel" et "d'heures complémentaires " , ce qui n'a absolument rien à voir avec la formulation d'origine , telle qu'elle est présentée .....puisque l'on parle d'un temps complet (35 h)Alors , méli-mélo , soit on suit une logique telle qu'elle est exposée et on s'y tien , soit on en dérive ...........et on fait se perdre les les gens , et là , ça deviient de la politique ,et donc ....je sort !
Répondre