Histoires cochonnes

Publié le par méli-mélo

Le livre « Vos papiers », paru en 2001, a été l’objet d’une double plainte (diffamation et injure) de la part de Daniel Vaillant (Parti Socialiste), alors ministre de l’intérieur. Le dessinateur Placid, l’éditeur Michel Sitbon, de l’Esprit Frappeur et l’auteur Clément Schouler ont, dans un premier temps, été relaxés.

Mais le parquet fit appel. Finalement, le 23 novembre 2006 (Nicolas Sarkozy est alors ministre de l'Intérieur), Placid a été condamné à 500 euros d’amende pour "injures publiques envers une administration, en l’occurrence la police nationale" : il avait dessiné les représentants de l'ordre sous les traits de... cochons. Michel Sitbon, lui, est condamné à 800 euros d’amende pour complicité et Clément Schouler, à 1000 euros à cause d’une phrase dans sa préface où il explique qu’en France les contrôles d’identité au faciès se multiplient. Clément Schouler était alors membre du bureau du Syndicat de la magistrature et c’est à ce titre qu’il avait rédigé le livre incriminé. Cet ouvrage s’inscrivait dans une démarche syndicale d’information et d’analyse de l’état du droit positif en matière de contrôle d’identité.

Yann Lindingre, 37 ans, est publié par Fluide Glacial, l'un des plus grands éditeurs français de bandes dessinées. Vacataire depuis 2002 aux Beaux-Arts de Metz, il devait être titularisé prochainement puisqu'il avait réussi le concours de la fonction publique territoriale. Il a été finalement licencié pour "insuffisance professionnelle" par sa hiérarchie pour avoir représenté, affublés d'un groin, son directeur et l'une de ses collaboratrices. Cette dernière, d'origine allemande, se serait en outre sentie "blessée" par une croix gammée dessinée dans une bulle, procédé cependant souvent utilisé dans le monde de la Bd, ne serait-ce que par Uderzo ou par Hergé...

Denis Robert, le journaliste qui a soulevé l'affaire Clearstream, écrit sur son blog à propos du procès "Placid" :
La vraie censure est en marche. Elle est perfide, efficace et économique. Elle défend l’honneur des multinationales, des vedettes du foot ou du show biz et des premiers ministres. Elle s’attaque aux petits éditeurs, aux dessinateurs sans ressources, aux écrivains et aux journalistes indépendants. Elle use et abuse de mises en examen et de frais de procédure. Elle s’opère méthodiquement dans le silence des tribunaux, des campagnes électorales. Et des journaux. Elle est en train de gagner la partie.

A propos de ce qui arrive à Yann Lindingre, il écrit :
Cette histoire, comme celle de Placid qui s'est fait condamner pour avoir dessiné un flic à nez de cochon, celle de ces bloggers poursuivis pour avoir publier des pv d'instruction, celle de ces journaux locaux et indépendants harcelés pour écrire des vérités (Tonic en Alsace, CQFD à Marseille, La Feuille à Villeneuve), celle d'Emmanuel Poncet et de Libé condamnés à 70 000 euros (dixit Joffrin) pour avoir fait un parallèle entre les juges disciplinés d'Outreau et Eichmann, participent de la même atteinte à la liberté d'écrire, d'informer. Et donc de penser.
Même sur des microévéments comme ceux de Metz et de Yann, il est devenu temps, je crois, de se bouger. La pente est devenue boueuse et je sais de quoi je parle.


Blog de soutien à Placid
Blog de soutien à Yann Lindingre

Publié dans France - monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
les photos de la manif de soutien à Metz :http://www.jcdr.info/article-6666864-6.html:-)
Répondre
W
Mister Lindingre a fait "pire" : Chez Francisque aux éditions Fluide Glacial (un tome paru, le second en cours de réalisation). Mais il ne l'a pas commis tout seul, il a colaboré avec un grand, j'ai nommé MANU LARCENET !!!
Répondre