La prime pour l'emploi

Publié le par val

Il y a déjà quelques jours, j’ai fait ma déclaration de ressources sur le net. Cette année, j’ai décidé de prendre mon temps et de tout lire. Pas grand chose d’intéressant, et puis j’arrive sur la ligne "prime pour l’emploi". Je m’y attarde un peu et je découvre que je remplis les conditions pour éventuellement pouvoir y prétendre. Il suffit donc d’être salarié à plein temps et de ne pas dépasser un certain plafond. J’suis verte, j’ai jamais coché cette case et finalement j’y ai droit depuis le début. C’est pas grave, je vais essayer de récupérer tout ça que je me dis. Dans un premier temps, je décide d’attendre la décision de l’administration concernée et puis j’en parle à droite à gauche, j’explique ma situation et tout le monde me répond que ben oui évidemment que j’y ai droit à cette prime. Je commence a faire des projets de dépenses, je délire un peu et puis eh bien moi, il me faut des certitudes donc ce matin, direction les impôts.

Je vous passe les détails sur mon arrivée avec ma poussette double. Je passe au millimètre, il y a une marche et une mini marche. J’ai eu besoin d’aide. A l’accueil, super,  une fille que je connais. Les choses vont être plus faciles à expliquer. Je commence à lui raconter mon histoire. Voilà, cette année, j’ai coché la case demande de prime pour l’emploi et j’aimerais savoir si j’y ai droit et si oui combien. Elle consulte mon dossier et là les chosent se corsent. Ben t’as mis 00 dans la case salaire ! Je lui explique. Je suis salariée donc déclarée et je travaille à temps plein et c’est même l’urssaf  qui me fait mes bulletins de salaires et comme je ne dépasse pas un certain plafond mes revenus ne sont pas imposables. Elle connaît cette loi. C’est donc normal que je mette 00 dans la case salaire. Ben oui, mais la prime pour l’emploi ça marche pas si il y a 00 et pourtant je remplis les conditions.

Donc, la dame réfléchit, comment peut-on faire ? Elle remplace mon 00 par le montant de mes salaires perçus. Waouh, j’ai le droit à 940 euros. Ben oui mais si c’est plus 00 pour la déclaration aux impôts et bien c’est plus 00 pour la même déclaration à la caf. Elle me dit il faut que tu calcules. Ben pourquoi ? Tes prestations vont baisser puisque tu déclares ton salaire. Ben mon salaire il est pas imposable, je veux pas le déclarer. Ben oui mais j’ai pas le choix, c’est comme ça. Je fais un peu la gueule et comme je ne suis jamais à cours d’idée je lui propose plusieurs trucs qui la font un peu sourire. Ben oui je peux pas refaire les lois. Elle est super sympa et vérifie quand même auprès de ses collègues parce que 940 euros c’est pas rien. Non, rien à faire mon 00 il passe pas. J’suis carrément déçue mes délires sont envolés. Mais calcule insiste-t-elle ça peut valoir le coup. De retour à la maison, pas le temps d’appeler la caf. Je le ferai lundi. Dans l’après midi coup de téléphone. C’est la dame des impôts. Elle a fait une simulation de calcul et si je déclare mes revenus(non imposables) et bien mon APL baisse de... 940 euros annuel. Et bien voilà bénéfice 00. C’est clair, je les retrouve mes 00 !

D’abord merci à la dame qui a fait un peu plus que son job pour me renseigner et qui m’a rappelée le jour-même. Ensuite eh bien, si je veux la prime pour l’emploi à laquelle je peux avoir droit, eh bien la caf me la retire (j’abrège). J’suis pas du tout contente et même franchement énervée. On nous fait croire n’importe quoi.
 

Publié dans le billet de val

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
et oui le gouvernement jospin n'a pas rendu la prime à l'emploi accessible à ceux qui en avait le plus besoin!! belle démonstration en tout cas Val!!!!!
Répondre
R
Du nouveau sur mon site, salut à toi.
Répondre
K
T'es peut-être envoutée?
Répondre
W
...et en plus je me plante de lien...Rectif. : http://melimelo.over-blog.net/
Répondre
W
Méli-mélo, tu n'es plus seule, va voir ici : http://melimelo.over-blog.net/(décidemment, pas moyen de modifier le lien, je ne vois qu'une seule explication : je suis trop con !)
Répondre