L'industrie au collège

Publié le par méli-mélo

Une classe du collège du Vieux-Port de notre bonne ville de Vitry-le-François est l'une des 26 classes lauréates d'un concours interactif dans le cadre d'une campagne de valorisation des métiers de l'industrie.
Extrait du communiqué de presse :
« Avec l’industrie mon aventure commence** » :
une classe de Vitry-le-François
part à la découverte de l’industrie de Champagne-Ardenne

Lancée le 29 novembre 2006, la troisième édition de la campagne de valorisation des métiers de l’industrie auprès des jeunes « Avec l’industrie mon aventure commence », s’achève, avec la remise aux lauréats des prix remportés avec le jeu interactif.

Au total, 26 classes, une par région, seront récompensées de leurs bons scores au jeu « Avec l'industrie, mon aventure commence ». La meilleure classe de chaque région partira une journée à la découverte de sites industriels ou bénéficiera de matériel pédagogique. Ces voyages de découverte seront une nouvelle occasion pour les jeunes de vérifier qu’ils peuvent trouver un métier qui les intéresse dans un secteur connaissant de forts besoins de recrutement aujourd’hui et pour les années à venir.

Suite du communiqué sur le site www.industrie-jeunes.fr

Les lauréats de Champagne-Ardennes, qui sont les dix élèves de troisième du collège du Vieux-Port ayant choisi l'option "Découverte Professionnelle", ont donc été accueillis hier mardi 12 juin par Essilor (spécialiste du verre minéral) à Saint-Martin-sur-le-Pré (51) et SCDC à Orbais l’Abbaye (51) (spécialiste dans la réalisation de pièces en fil métallique). A l'occasion de cette journée, les élèves ont visité le site et rencontré des personnalités du monde de l’industrie.

Le jeu-concours était fondé sur le principe de la mise en situation : les participants devaient se mettre dans la situation de professionnels de l’industrie et mener des projets innovants.
Dans chaque aventure, les joueurs se voient confier la conduite d’un projet industriel pour lequel ils doivent prendre des décisions opérationnelles. Comme dans la vie d’une entreprise, il s’agit de gérer de façon réaliste, le temps, le budget et les équipes. Chaque mission, comporte 5 étapes successives. À chaque étape, les joueurs ont le choix entre 4 solutions des plus réalistes au plus fantaisistes. Les joueurs en retirent une véritable intelligence critique des situations vécues en entreprise. Le jeu-concours se compose de 6 aventures, ou projets industriels, à forte valeur pédagogique.

Pour participer au jeu-concours, les classes devaient donc effectuer 6 aventures et obtenir le maximum de points. Variées, leur but était de permettre aux élèves de découvrir une grande diversité de métiers, de se familiariser avec les objets, innovations et secteurs industriels, et de comprendre la démarche de projet et les grandes fonctions de l’entreprise.

Franchement, ce jeu est vraiment bien fait, je ne saurais que vous conseiller d' aller l'essayer ! Et bravo  à nos collégiens et nos collégiennes qui se sont  distingués lors de ce concours !

** opération menée par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie et les entreprises industrielles avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Publié dans vie locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Complément de l'Union de ce vendredi 14 juin 2007 : Vieux-Port : une classe de 3e lauréate d'un concours sur l'industrie Les élèves de 3e de l'option « découverte professionnelle » du collège du Vieux-Port ont été récompensés de leurs efforts. La classe est en effet lauréate pour la région Champagne-Ardenne, du jeu « Avec l'industrie, mon aventure commence ». Sous l'impulsion de leur professeur de techno et découverte professionnelle, M. Bouchy, ils ont participé à la 3e édition de cette campagne de valorisation des métiers de l'industrie, auprès des jeunes. Les élèves du Vieux-Port qui ont inauguré cette option, ouverte cette année, ont donc achevé l'année en fanfare. Pendant cette année scolaire, ces élèves ont pris des heures de cours supplémentaires pour affiner leur projet. Par des recherches, l'aide du centre d'information et d'orientation et la visite de plusieurs centres de formation et entreprises ou l'intervention de l'ANPE et la SNCF, ils ont découvert le paysage de l'emploi local et régional. Au total, 26 classes, une par région, ont été récompensées par du matériel pédagogique ou une journée découverte d'un site industriel. Ainsi, dix élèves de 3e du collège du Vieux-Port, ont été reçus le 12 juin dernier par Essilor (spécialiste du verre minéral) à Saint-Martin-sur-le-Pré et SCDC à Orbais-L'abbaye (spécialiste dans la réalisation de pièces en fil métallique). Un agréable souvenir pour clôturer leur scolarité au collège. Certains partiront l'an prochain poursuivre leur scolarité à Vitry. D'autres partiront à Chalons-en- Champagne. Un élève part en école des compagnons du devoir à Bordeaux.
Répondre