Irina Palm

Publié le par méli-mélo

Vu à Vitry lundi dernier : Irina Palm, de Sam Garbaski (en V.O.).

Un petit garçon atteint d'une maladie orpheline. Autour de lui, ses parents, et sa Mamie, veuve qui a déjà vendu sa maison pour tenter de le sauver. Seulement, les traitements ne fonctionnent pas. L'ultime chance serait d'aller en Australie, les soins y seraient gratuits mais le voyage coûte trop cher pour ces gens modestes d'une banlieue de Londres et qui ont déjà tout donné.

Alors la Mamie cherche une solution, et la trouve : elle est engagée dans un sex-shop à Soho pour... masturber les hommes. Son activité se déroule dans une petite pièce sinistre : elle ne voit pas ses clients, ils ne la voient pas non plus, ils doivent juste passer leur membre dans un trou de la paroi... et ses gestes sont toujours cachés derrière des objets astucieusements placés dans le champ de la caméra, si bien que ce film reste visible par tous les publics.

Réticente au début, effacée dans la vie, la grand-mère retrouve sa dignité et même l'amour tout au long de ce film pudique, et drôle par les situations cocasses auxquelles elle est confrontée. Marianne Faithfull incarne avec beaucoup de naturel et d'humilité cette Mamie débordante d'amour pour son petit-fils. Sous ses allures de Cendrillon, elle est en fait la fée de ce conte qui m'a rappelé la magie de Bagdad Café.

Mes compagnons de cinoche n'ont pas aimé la musique de Ghinzu, moi j'ai trouvé qu'elle accompagnait parfaitement l'histoire. On n'était pas bien nombreux dans la salle, et c'est vraiment regrettable (bien qu'au fond, pour mon confort personnel, je préfère). Quand le cinéma de Vitry aura fermé, il ne sera plus temps de le regretter...


Et pour conclure, un petit hommage à Marianne Faithfull, qui fait partie de ces grandes dames qui ont accepté de vieillir...

Publié dans bons plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
un film qui doit faire reflechir nos concitoyens...dans qq années plus de securité sociale...les pauvres ne pourront plus se soigner et les francais "moyens" deront vendre leurs bienspour se payer un operation ou un traitement lourd.les francais ont choisi sarkozy et la droite néo-liberale , alors qu'ils paient !
Répondre
G
Bon , j'ai vu Irina Palm et je suis d'accord avec Pépin , je m'attendais à mieux ,mais c'est toujours le cas lorsque les critiques sont bonnes.Par contre , je le trouve un peu sévère, le sénario ne manque pas de consistance ( malgré les scènes évidemment répétitives)les acteurs sont bons et l'histoire est tout à fait crédible.Quelques longueurs ......Reste que Marianne Faithfull est tout de même une sacrée nana et une excellente actrice .
Répondre
P
Bof bof ce film, le scénario est sans inérêt (la maladie du gosse est un prétexte), et les situations répétitives.Passée la cocasserie amenée par la vision d'une mamie qui branle des mecs, il n'y a rien à voir !
Répondre
G
je ne vois pas ce qu'il y a de grand à coucher pour récolter des tunes, Sauf que là , si j'ai bien tout compris l'histoire , les tunes en question vont servir à sauver son petit fils ........( en plus elle couche meume pas ...!)
Répondre
W
"il y a un nouveau métier qui consiste à masturber les handicapés"J'ai raté ma vocation, pourtant je l'ai eu très tôt, déjà à l'école on me répétait tout le temps que j'étais rien qu'un branleur !Et entre nous, pour en revenir au "chef-d'oeuvre", je ne vois pas ce qu'il y a de grand à coucher pour récolter des tunes, moi je suis partant pour le faire gratuitement mais bon, ça ne tente jamais personne ! Va comprendre...
Répondre